écouter
Flûtes à vide 19'14
Pour flûte(s) et bande magnétique
Interprété par Pierre-Yves Artaud - flûte
"Flûtes à vide" comporte une partie de flûte live et 7 parties de flûte préenregistrées.
Le contraste entre la flûte soliste et la bande n'est donc pas tant d'ordre timbrique mais surtout d'ordre structurel et, partant, significatif. La bande forme, en quelque sorte, l'espace physique, objectif, le "monde" dans lequel l'évolution du soliste se déroule. Aussi a-t-elle été composée d'une manière presque automatique, par l'utilisation de procédés issus de la logique symbolique, obéissant, bien évidemment, autant que possible, au propos que je voulait lui assigner.
Les flûtes enregistrées suivent toutes le même parcours : agglomération (entraînant une perception globale) - polyphonie (perception multi-individuelle) - totalisation (dissolution de l'individualité mélodique ou timbrique dans la couleur générale). Quelques "accidents" ont été disposés sur ce parcours, qui reste pourtant volontairement prévisible. Il reçoit ainsi une apparence d'objectivité.
Par contre, l'évolution du soliste devrait être, je l'espère, moins prévisible. Ainsi elle revêtit l'apparence de la spontanéité et de la subjectivité, même si la partie soliste a été composée selon les mêmes procédés, dans une certaine mesure. De plus, l'expression que dégage ce discours varie en fonction de la lumière que jette sur lui la bande : les formes géométriques qui l'entourent, leurs pleins et leurs creux, sculptent l'évolution du soliste, l'obscurcissent ou la mettent en valeur.
L'œuvre est inspirée par l'art de Pierre-Yves Artaud.